Menu

Château de Vaux le Vicomte

15.42km

Le château de Vaux-le-Vicomte est un chef d’œuvre du XVIIème siècle qui associe le génie de trois artistes de grand talent, réunis par Nicolas Fouquet : l’architecte Louis Le Vau, le décorateur Charles Le Brun et le paysagiste André Le Nôtre. Ils réalisent ensemble la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage du 17e siècle. Dès son inauguration lors de la fête célèbre du 17 Août 1661, Vaux le Vicomte suscite la convoitise du Roi Soleil et devient le modèle dont l’Europe entière s’inspirera.

Vaux le Vicomte est l'un des rares châteaux qui se visitent de fond en combles, des caves et des cuisines jusqu'aux charpentes menant aux dômes d'où le visiteur bénéficie d'une vue imprenable sur l’ensemble du domaine.
Le jardin, considéré comme le premier jardin à la française de Le Nôtre, est une perfection de parterres de broderies, statues, bassins, grottes et perspectives. Sa découverte peut se compléter par la visite dans les sous-sols du château, d'une exposition permanente doté d'une maquette interactive.
Dans les communs du château, le musée des Equipages présente une collection rare d'attelages, dont l'histoire se décline dans une mise en scène vivante.

Des visites aux chandelles sont proposées tous les samedis de mai à octobre.

Le domaine accueille de nombreuses manifestations toute l'année.

Château de Vaux le Vicomte
77950 , Maincy
France

GPS
48.565753
2.714061

Contact
www.vaux-le-vicomte.com‎