Menu

Milly-la-Forêt et ses environs

10.34km

Milly-la-Forêt et ses environs, au cœur du Parc naturel régional du Gâtinais français, regorgent de sites touristiques et de loisirs : Maison de Jean Cocteau, verrerie d’art de Soisy-sur-Ecole, chapelle Saint-Blaise-des-Simples…

Maison de Jean Cocteau
En 1947, Jean Cocteau qui souhaite fuir l’effervescence de la vie parisienne, choisit de s’installer à Milly-la-Forêt avec l’acteur Jean Marais. Sa maison est une ancienne dépendance du Château de la Bonde, ancienne propriété de l’amiral Louis Malet de Graville au XVème siècle.
Il y passera les dix-sept dernières années de sa vie avec son compagnon Edouard Dermit, dit "Doudou" qui a entretenu la demeure et préservé ses œuvres jusqu’à sa mort en 1995.
Pierre Bergé, président de l’association Maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt et ami de toujours, achète la maison en 2002, avec l’aide du Conseil général de l’Essonne et du Conseil régional d’Ile-de-France. La maison de Jean Cocteau est aujourd’hui un musée dont le jardin invite également à la découverte.
La scénographie réalisée par Dominique Païni et Nathalie Crinière, permet à la fois de découvrir l’intimité de l’artiste, avec trois pièces reconstituées : le grand salon où l’on admire une toile magistrale de Christian Bérard, la chambre et le bureau, avec les meubles d’origine.
Tout au long de la visite, vous découvrirez également des photographies de sa vie mais certaines de ses œuvres (écriture, dessin).

La verrerie d'Art de Soisy-sur-Ecole
Au cœur du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, la Verrerie d'Art de Soisy sur Ecole a ouvert ses portes en 1978, créée par une famille de tradition verrière, propriétaire de la Verrerie « La-Rochère » depuis 1856 (la création de La-Rochère remonte à 1475).
Un jardin de verre dans le parc de la verrerie vous baigne dès votre arrivée dans cet univers créatif qui met à l’honneur le savoir-faire des maîtres verriers.
A l'entrée de l’atelier, l'espace pédagogique vous donne les informations essentielles sur le verre.
Plus loin, deux verriers passionnés travaillent en public aux horaires d'ouverture du magasin. Quelle surprise de voir le verre chaud gonfler avec le souffle et prendre forme à l'aide de quelques outils rudimentaires!
Vous découvrirez dans la boutique, à côté des collections traditionnelles, des réalisations étonnantes, issues de la créativité toujours renouvelée des verriers ; leur compétence s'étend à des objets utilitaires tels qu'assiettes, gobelets, carafes, objets décoratifs, vases, lampes en passant par les pièces uniques et artistiques, vases aux décors mystérieux, fleurs de verre, fruits géants...

Chapelle Saint-Blaise-des-Simples
Contractée en Orient, la lèpre avait été répandue en France par les croisés. Dans cette chapelle du XIIe siècle, dernier témoin de l’existence d’une maladrerie, les lépreux venaient prier en invoquant Saint-Blaise le Guérisseur. Le jardin situé aux abords de la chapelle rappelle la tradition de la culture des plantes médicinales à Milly. Ces plantes, appelées les simples, étaient à l’époque utilisées pour soulager les souffrances des lépreux.
En 1959, Jean Cocteau, sollicité par les élus de la ville, décore l’intérieur de la chapelle sur le thème des simples et de la résurrection. Alors il jeta sur les murs de magnifiques hampes fleuries qui montent vers le toit comme une prière vers le ciel.
L’autel est gardé par des anges assistant la résurrection du Christ. La lumière est diffusée à travers des vitraux dessinés par le Maître. A vos pieds, une grande dalle avec le nom de Cocteau reprenant ses simples mots de fidélité : "Je reste avec vous".
La chapelle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1982.


91490, Milly-la-Forêt
France

GPS
48.403088
2.467545

Contact
http://www.millylaforet-tourisme.com